Les ateliers participatifs sont un excellent moyen de retravailler et clarifier la gouvernance de son organisation. La plupart des problèmes de communication d’équipe sont souvent liés à une gouvernance pas claire ou pas comprise. Travailler sa gouvernance en intelligence collective lors d’ateliers collaboratifs permet de renforcer l’implication des équipes dans l’organisation et de rendre plus clairs les rôles et les responsabilités de chacun. C’est un moyen pour travailler autrement et aider chacun à trouver du sens dans son travail et trouver sa place dans l’organisation.

Comment faire progresser son équipe grâce à l'intelligence collective ?

La méthode incontournable LEGO Serious Play

La méthode LEGO Serious Play utilisée par Cap ou pas Cap ? est une méthode très efficace pour traiter du sujet de la gouvernance et de la clarification de l’organisation auprès des collaborateurs. Elle permet à chacun de partager sa propre représentation de l’organisation ou de son service et d’accéder aux représentations des autres membres de l’équipe. Cela permet aux membres d’une équipe de mieux comprendre les contraintes des autres, mais aussi à chacun d’exprimer librement ses besoins et ses attentes aux autres, et cela avec assertivité.

Ces ateliers participatifs de gouvernance sont utiles pour lever les points de blocage et trouver des axes d’amélioration. Ils sont aussi utiles pour intégrer de nouveaux entrants, faire du on-boarding, mais aussi partager la culture et les valeurs de l’entreprise.

 

Alors, vous souhaitez participer à un atelier d’Intelligence Collective ?