Définition de l’intelligence collective
Le développement des outils collaboratifs et digitaux dans la société, mais aussi dans la sphère des entreprises depuis plusieurs années a redéfini les méthodes de management des entreprises mais aussi des envies des salariés de la structure. L’intelligence collective, processus de mutualisation des connaissances et du travail en stimulant l’échange entre participants, s’ancre de plus en plus dans les usages des entreprises. En développant les synergies entre collaborateurs pour atteindre efficience, performance et innovation, l’intelligence collective est un outil puissant à disposition des personnes encadrantes.
L’intelligence collective peut être caractérisée comme un processus ayant pour but d’atteindre un résultat ou un objectif commun et partagé par un groupe en mutualisant l’ensemble de leurs compétences, connaissances, expériences et capacités créatives et de réflexion. Les idées émergentes lors de réunions créatives et collaboratives appartiennent alors au groupe, limitant la censure et l’autocensure des participants, favorisant la prise de parole, la prise de décision tout en accentuant l’implication des collaborateurs dans le déploiement des actions pour faire vivre les idées. La motivation collective et individuelle est alors décuplée et se met au service du projet ou de l’idée à porter au sein de la structure.
Favoriser l’intelligence collective
L’espace tient un rôle crucial pour favoriser ces processus et parvenir à des séances riches, motivantes, impliquantes et performantes. Les espaces, comme les salles de travail collaboratives Cap ou pas cap ? sont conçues avec des espaces ouverts, favorisant l’échange et les interactions entre les participants. Ces espaces sont aussi conçus pour favoriser l’utilisation des 5 sens et améliorer le bien-être pour éveiller les collaborateurs et faire appel à leur imaginaire, développer la convivialité au sein du groupe.
Le développement de l’autonomie, de la prise de décision au sein des structures sont aujourd’hui des leviers puissants pour favoriser l’émergence du management de l’intelligence collective, identifié comme pilier dans la transition et transformation des entreprises, indispensable pour conserver performance durable et amélioration continue dans un monde changeant et en mutation permanente.