Changez de point de vue comme de chemise avec les chapeaux de Bono !
Depuis les débuts de l’industrialisation et encore aujourd’hui, nous résolvons la plupart de nos problèmes d’entreprise selon un mode de pensée qui fait office de paradigme : la pensée verticale.
La pensée verticale, c’est une approche de résolution de problèmes qui privilégie un état d’esprit sélectif, analytique, structuré et séquentiel. L’objectif de la pensée verticale est d’arriver à une solution raisonnée et définie. Et celle-ci a fait ses preuves, puisque l’homme a marché pour la première fois sur la lune en 1969 en utilisant ce mode de pensée !
Toutefois, cette pensée voit aujourd’hui ses limites en termes de flexibilité. Dans un monde où l’incertitude fait loi, les entreprises doivent faire preuve d’agilité et se démarquer par l’innovation.
Pour répondre à ces enjeux, on peut retrouver la “pensée latérale” développée par le Docteur Edward de Bono, psychologue maltais spécialiste en sciences cognitives.
Dans le mode de pensée verticale, l’invalidation d’une idée se fait classiquement à travers des objections du type « ce n’est pas possible, pas réaliste, trop cher, pas novateur », alors que la pensée latérale peut retenir une solution temporairement absurde pour aller plus loin dans le raisonnement et, potentiellement, découvrir une idée potentiellement innovante. Bono associe d’ailleurs à la pensée latérale le fait de « s’échapper d’idées et de perceptions établies pour en trouver de nouvelles ».
Pour nous permettre de passer d’un mode à l’autre, il a créé une méthodologie aujourd’hui reconnue, utilisable en réunion : les Chapeaux de Bono :
En quoi consiste les chapeaux de Bono ?
Cette méthode simple à mettre en place consiste à attribuer un rôle précis et différent à chaque participant à une réunion participative, ce qui les pousse à raisonner et aborder les problèmes en prenant en compte plusieurs points de vue.
Les participants se mettent dans la peau du personnage de leur couleur et portent un chapeau.
Les différents rôles correspondent à des chapeaux de couleur différentes : Le bleu, le blanc, le jaune, le rouge, le noir et le vert.
Le bleu représente l’organisation. C’est à lui d’encadrer la séance de façon à atteindre l’objectif fixé. Il doit avoir un esprit d’analyse et de synthèse.
Le blanc désigne la neutralité. Il ne doit en aucun cas interpréter les informations. Il doit seulement exposer les éléments qu’il a à sa disposition.
Le rouge reflète l’émotionnel et l’intuition. Ce chapeau pourra justement exprimer sans avoir à se justifier, ses sentiments, jugements, émotions, ressentis.
Le noir symbolise le pessimisme. C’est à ce rôle d’énumérer tous les risques, les limites et les obstacles. Tout comme le chapeau rouge, le chapeau noir n’a pas à ce justifier.
Le jaune évoque l’optimisme. C’est à ce moment que nous pouvons exposer les opportunités et avantages.
Le vert quant à lui traduit la créativité. C’est à ce rôle qu’appartient le devoir d’exprimer avec enthousiasme toutes les solutions originales, folles elle ne doit pas se censurer.
Cette méthode encourage les équipes à trouver des idées originales et innovantes, elle nous permet également d’exploiter toutes les facettes d’un problème.
Elle peut aussi être recommandée en cas de conflit au sein d’un groupe.
C’est un jeu de rôle aussi amusant que performant pour aller plus loin dans l’étude d’une idée, d’une situation ou d’une thématique d’entreprise.
Alors, Cap ou pas cap d’utiliser les chapeaux de Bono dans vos séances ?