Atelier prise de conscience des enjeux climatiques :

fresque du climat
Durée

Durée moyenne :

3h
Superficie

Superficie :

2m²/pers. + 20m²
Effectif

Effectif :

A partir de 6 personnes
Méthodes

Méthodes utilisées :

Fresque du climat

Atelier ludique et créatif pour mieux comprendre les enjeux climatiques et donner envie à chacun de s’engager

La séance est tenue par un facilitateur en intelligence collective formé aux processus de groupes et à la ludo pédagogie.
Les participants disposent de tout le matériel créatif nécessaire pour la réalisation d’une fresque.

Le facilitateur passe de table en table pour distribuer des cartes de jeu. Le but est de les positionner les unes par rapport aux autres de façon cohérente dans l’ordre causes/conséquences.

Petit à petit les participants prennent conscience que l’homme est la cause mais aussi la clé de toute cette réaction en chaine. L’espoir renait !

Ensuite, une phase de créativité permet de mettre de la légèreté dans la séance et d’exprimer ses émotions et ses ressentis à l’aide des cartes et du matériel créatif mis à disposition.

Pour clôturer la séance, chaque équipe présente sa fresque et explique son cheminement. Le facilitateur réunit toutes les équipes et un échange libre s’ouvre…
Puis chacun est invité à prendre un engagement de ce qu’il pourrait faire pour agir sur les causes du dérèglement climatique à son échelle… Il n’y a pas de petits gestes quand on est des millions à les faire.

Vous souhaitez réaliser cette séance dans une salle de réunion atypique près de Grenoble ? Découvrez notre salle collaborative « Cap ou pas cap ? »

Equipe & Co