méthode 4 colors
Une méthode pour mieux se comprendre et mieux collaborer ensemble
La méthode 4 colors
Cette méthode de Serious Play en entreprise permet de déterminer la façon dont vous réagissez par rapport aux autres mais également la façon dont ils réagissent. Ce qui permet de penser en amont d’une discussion, les mots adéquats pour que votre message soit compris et percutant. Chaque individu est un mélange unique de 4 styles de comportements différents et représenté par des couleurs pour une meilleure compréhension : rouge, jaune, vert et bleu. Nous avons tous ces couleurs en nous, qui échangent et se complètent pour former nos réactions et nos caractéristiques à un instant T.

Pourquoi utiliser la méthode 4 colors ?
De nombreuses recherches montrent que nous mémorisons et comprenons plus aisément ce qui est en couleur. Autant de constats qui appuient les typologies couleurs qui sont développées par les cabinets de conseils travaillant sur le développement personnel, la communication, la vente, le management, la publicité… La boussole des couleurs est la représentation pédagogique du travail effectué par Jung et Marston sur le comportement humain. Cette boussole est un indicateur non négligeable de l’environnement de travail dans lequel nous évoluons, nous permettant de comprendre les interactions que nous entreprenons avec nos interlocuteurs à un instant T.
Les bénéfices de la méthode 4 colors
Bref, nous sommes parfois placés dans des situations qui ne sont pas des plus confortables mais avec lesquelles il faut composer pour se sentir légitime de nous trouver là où nous sommes ! La typologie des couleurs que nous utilisons dans nos séances permet d’apporter un éclairage nouveau sur les styles naturels, adaptés, et opposés de vos collaborateurs, pour comprendre les clefs d’adaptation possible.
Tendre vers un mieux vivre et collaborer ensemble, tel est l’objectif de l’utilisation de cette méthode 4 Colors, autrement appelé « la méthode du disque ».