Commencer ses réunions par une inclusion, pourquoi c’est essentiel ?

Le saviez-vous ? Tout travail collaboratif devrait à minima commencer par une inclusion,
c’est-à-dire une prise de parole de la part de chacun des participants à l’œuvre commune menée.

Pour former le groupe

On a souvent tendance à oublier qu’un groupe, au même titre qu’un individu, est une unité sociale à part entière.

Lorsqu’une équipe est en réunion ou que des individus travaillent ensemble pour l’effectuation d’une tâche commune, c’est bien à l’unité sociale du groupe que l’on souhaite se référer.

En effet, le principe d’intelligence collective considère que l’intelligence d’un groupe est égale à : la somme des connaissances des individus qui le composent + une tierce connaissance liée à l’interaction, le lien entre ces individus (1+1 = 3).

Ainsi, sans la formation d’un groupe au sens sociologique du terme, l’intelligence produite se limiterait à celle des participants ; elle est donc essentielle.

L’inclusion, en invitant chacun leur tour l’ensemble des participants à s’exprimer sur une thématique commune, permet alors de remplir la fonction de création de groupe.

Pour créer un climat de confiance

L’inclusion est également un moment à chérir car elle constitue un espace sécurisant et convivial pour inviter les participants à s’exprimer.

Il permet une première mise en pratique des règles de bienveillance et de liberté d’expression convenues en amont de l’exercice.

Elle permet alors de créer un climat de confiance qui renforcera le lien entre les participants et donc la qualité des interactions.

Comment ça marche ?

Peu importe le contexte ou le type de travail collectif à fournir, l’inclusion est un temps à part entière à prendre et à considérer.
Elle peut être plus ou moins longue, plus ou moins engageante sur le plan émotionnel.
En théorie, demander un mot à chaque participant pour les faire réagir à un sujet suffit à créer le groupe.

En holacratie, avant chaque réunion, le facilitateur demande aux participants dans quel état d’esprit ils abordent la réunion à venir.

Également, proposer un exercice ludique où chacun prendra la parole au moins une fois permettra de renforcer son utilité sur le plan de la mise en énergie et de l’implication de chacun des participants.

quels exercices proposer ?

Chez Cap ou pas cap, nous utilisons tout un panel d’outils et de jeux permettant de faire des inclusions.
Et nous en expérimentons même certains les lundis matin avec l’ensemble du groupe Diverty après le petit déjeuner 😊

Spoiler : vous en découvrirez très bientôt avec notre série de vidéos « Quentin l’enchanteur » ! Pour vous faire patienter, voici un premier exercice d’inclusion :

Mur d'humeurs inclusion réunion

Le mur des humeurs

Résumé : Utiliser un modèle sur lequel sont dessinés des personnages et dont les positions permettent de faire des analogies avec un ressenti ou un état d’esprit.

Objectif : Faire exprimer un état d’esprit, un ressenti ou un état émotionnel

Déroulé :
1. Afficher le mur des humeurs au format A3 sur lequel sont dessinés des personnages dont les positions permettent de faire des analogies avec un ressenti ou un état d’esprit. Remettre à chaque participant une gommette

2. Demander à chaque participant de coller sa gommette sur l’un des personnages de l’arbre.

Demander ensuite d’expliquer les raisons de son choix.

Comment ça marche : Technique projective : exprimer son ressenti au travers celui d’un autre, ici un personnage, ce qui est moins engageant, on n’a moins l’impression de parler de soi. L’utilisation d’un support permet d’être en réaction et donc plus spontané.

Valeur ajoutée : Engager une discussion sur des sujets émotionnellement forts

Matériel : gommettes et mur des humeurs en A4 ou A3

Emilie - Equipe de Cap ou pas cap ?

L’équipe Cap ou pas cap ? s’agrandit !

Nous souhaitons la bienvenue à Emilie qui intègre l’équipe Cap ou pas cap ? en tant que régisseuse.

Cheffe d’orchestre de vos évènements, elle vous accompagnera et répondra à toutes vos envies lors de votre journée de séminaire dans nos espaces atypiques !

Salon SRH à Lyon

Cap ou pas cap ? était au salon SRH !

Les 21 & 22 novembre, vous avez pu rencontrer notre équipe sur notre stand où nous vous avons présenté nos espaces d’intelligence collective et nos ateliers de facilitation. Vous avez peut-être même assisté à notre atelier « Trouver du sens au travail ? C’est possible grâce à la force du collectif« .
Merci à ceux qui sont venus échanger avec nous, c’est toujours un plaisir de partager et vous faire découvrir nos solutions pour développer votre cohésion d’équipe !