Comment gérer l'arrivée de la génération Z sur le marché du travail ?

Nos conseils pour manager efficacement la génération Z

Les clés pour manager la génération Z

La génération Z, composée de professionnels nés à partir de 1995, se distingue par des codes totalement différents des autres générations. En effet, une incompréhension peut facilement se créer entre ces jeunes professionnels et les managers.

De plus, les habitudes de travail de la génération Z sont bien plus souples et souvent le management vertical est fortement décrié par ces jeunes. Ils rejettent l’autorité au profit de l’autonomie et de la montée en compétences. En outre, ils cherchent à donner du sens à leur travail et à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Par ailleurs, les managers doivent s’adapter à ces nouvelles attentes pour attirer et fidéliser les talents de la génération Z. Ils doivent favoriser l’autonomie individuelle et la collaboration participative pour développer leur satisfaction au travail. De plus, la diversification des tâches et des missions est essentielle pour apporter la pluralité tant recherchée par ces jeunes.

En somme, l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail marque un tournant dans le management. Les managers doivent repenser leurs pratiques pour s’adapter à ces nouvelles générations et relever les défis de l’attraction et de la rétention des talents.

3 conseils pour manager la génération Z

La génération Z, ou les Plurals, sont particulièrement autodidactes et intéressés par l’enrichissement de leurs connaissances dans un cadre où la hiérarchie est très effacée. Pour réussir à les comprendre et les manager correctement, voici quelques clés à mettre en œuvre.

Tous d’abod, facilitez la communication

En effet, cette nouvelle génération n’a pas peur de remettre en doute l’autorité et est très ouverte au dialogue. La communication est donc essentielle pour réussir à travailler en harmonie. Montrez-leur que ce point vous tient à cœur en faisant des critiques constructives et en prenant leurs avis en compte quand ils les expriment. Pour faciliter la communication, le jeu en entreprise est parfaitement adapté à leur mode de fonctionnement.

Ensuite, n’insistez pas sur le management vertical

Comme évoqué, la génération Z a l’autorité en horreur. Ces nouveaux entrants sur le marché du travail ne veulent pas appliquer bêtement des directives mais être impliqués dans les décisions pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Mettez donc en place des séances de facilitation pour effacer pendant un temps les distances hiérarchiques imposées en entreprise.

enfin, aidez-les à monter en compétences

La génération Z n’est plus attirée par la rémunération en entreprise mais par la montée en compétences et le bien-être au travail. Ces aspects sont déterminants pour eux. Grâce à la gamification, vous permettez à tous vos employés de faire des transferts de connaissances. Ainsi, les jeunes de la génération Z pourront profiter des connaissances des plus anciens mais aussi partager les leurs. Pensez à la cohésion d’équipe et à une bonne entente entre vos collaborateurs pour permettre à la génération Z de s’épanouir.

En somme, s’adapter aux attentes de la génération Z est un défi majeur pour les managers d’aujourd’hui. En mettant en place ces quelques clés, vous favoriserez leur engagement et leur épanouissement au sein de votre entreprise.
Conseil génération Z Entreprise

Conseil génération Z Entreprise – CAP ou pas cap – N°1

Conseil génération Z Entreprise – CAP ou pas cap – Des conseils pour manager et répondre aux besoins de la génération Z.

Les séances de facilitation, un outil efficace pour manager la génération Z

Briser la glace avec les collaborateurs par l’intermédiaire des jeux d’entreprise est très efficace. Conviviales et ludiques, les séances de facilitation et formation sont un excellent moyen de répondre aux besoins managériaux de la génération Z.