Pourquoi une démarche RSE doit-elle forcément passer par la case intelligence collective ?
La synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publiée lundi 20 mars 2023. Outre son constat alarmant, elle met plus que jamais les entreprises face à la nécessité absolue d’agir, et d’agir rapidement.
SI on voit le verre à moitié plein, on peut constater que ça bouge, pas encore assez vite sur le plan opérationnel, mais de plus en plus dans les intentions, les raisons d’être ou les stratégies des entreprises. Et cela se manifeste notamment dans le lancement et le développement de démarches RSE tenant en compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux de leurs activités.
Et si on accélérait grâce à l’intelligence collective ?
En utilisant des ateliers gamifiés tels que la fresque du climat, inventons nos vies bas carbone, mais aussi 2 tonnes, les entreprises sensibilisent leurs salariés plus efficacement et ancrent les apprentissages grâce au pouvoir du jeu ! Ces temps collaboratifs permettent de créer une première implication des salariés dans la démarche RSE ou au moins de la soutenir.
Mais en allant plus loin, ces ateliers « éco-responsables » peuvent aussi être utilisés pour entamer une co-construction des enjeux de l’entreprise ou du service concerné. Une fois ces enjeux identifiés, des premiers brainstorming créatifs permettent aux équipes de s’impliquer davantage et de s’engager collectivement dans la démarche.
L’intelligence collective peut encore être mobilisée dans la co-création de plans d’actions dans lesquels les collaborateurs sollicités en amont jouent un rôle de leviers et d’ambassadeurs auprès des autres collaborateurs.
Autrement dit, utiliser l’intelligence collective dans la démarche RSE via des ateliers gamifiés permet de lever les résistances grâce une implication très en amont des collaborateurs.
Pourquoi avoir recours à un facilitateur certifié ?
Le changement climatique est un sujet très impliquant émotionnellement et qui impacte les valeurs profondes des salariés. Les ateliers sur ces thématiques peuvent donc être proies à certaines frictions et nécessitent ainsi un cadre de sécurité et un climat de bienveillance.
Avoir recours à un facilitateur permet d’instaurer ce cadre par un tiers et lui confère un rôle de régulateur de l’atelier. Également, l’utilisation d’un facilitateur maximise l’efficacité des échanges et l’implication de l’ensemble des participants, le tout dans une énergie positive et une atmosphère constructive 😊
Envie d’en savoir davantage sur nos prestations « éco-responsables », contactez-nous…
Notre démarche RSE chez Cap ou pas cap ?
Chez Cap ou pas cap ? nous œuvrons dans une démarche RSE notamment lors de l’achat de nos produits. Découvrez quelques-unes de nos actions mises en place !
Notre cuisine :
- Nous traitons nos déchets dangereux avec notre partenaire Almé environnement.
- Nous traitons et recyclons nos huiles de fritures usagées avec notre partenaire Trialp
- 80% de nos fruits et légumes viennent de – de 250km
- 30% des autres denrées sont locales (-250km)
- 80% sont d’origine française.
- Un travail fait en collaboration avec nos fournisseurs locaux : Groupe Pomona, Dauphi Bières, Cretin des alpes…
Nos bières :
Toutes nos bières sont locales fabriquées par des brasseurs de la région :
– la brasserie des Cuves
– la brasserie Grenobloise
– la brasserie Drômoise
– la brasserie du Slalom…
Nos vins :
- Notre grossiste en vins bios et artisanaux détient le label Ecocert
- Nos vins sélectionnés spécialement pour Cap ou pas Cap ? sont tous issus de l’agriculture biologique et/ou raisonnée.
Notre chocolat et café :
- Notre Fournisseur Voisin pour le chocolat et le café est maitre chocolatier et torréfacteur à Lyon depuis 1897.
- Chocolats Voisin est plus que jamais engagés dans le soutien d’un système pérenne et juste fonctionnant avec une agriculture durable visant à soutenir les communautés de petits planteurs.