méthode lego serious play

Une technique de facilitation de l’intelligence collective

Histoire du Lego Serious Play

À l’origine, le LEGO® Serious Play était destiné pour un usage interne à l’équipe LEGO® afin de faire ressurgir la pensée créative des participants dans la réflexion des plans stratégiques du Groupe. Le LEGO® Serious Play s’appuie sur les concepts d’idéation pour parvenir à cette fin. Mais comment cette méthode est-elle née ?

Dans les années 1990, le Groupe LEGO® rencontre des difficultés financières inédites qui les place dans une situation délicate. Les dirigeants cherchent à développer une réflexion en interne sur la créativité et la nouvelle stratégie à adopter pour sortir la tête de l’eau. Pour cela, le dirigeant du groupe, Kjeld Kirk Kristiansen décide de réunir l’ensemble de son équipe sur une journée de brainstorming. Des ateliers ludiques invitaient les participants à manipuler les briques LEGO® pour modéliser leurs idées et laisser partir leur imaginaire. A l’issue de cette journée ont émergé de nouveaux axes de réflexion. C’est notamment au cours de cette journée que le groupe a réfléchi à acheter les licences de Disney, Star Wars, dont nous connaissons leur succès aujourd’hui.

C’est alors que Kirk a décidé de se rendre en Lausanne pour raconter son expérience. Il s’unira à deux professeurs à l’International Institute for Management pour valoriser la créativité des employés du groupe et monter la méthode Lego Serious Play. Époustouflé par les résultats prometteurs obtenus grâce à cette méthode, LEGO® Group s’associent au MIT et Imagilab le laboratoire de recherche en psychologie de l’Université de Lausanne pour approuver scientifiquement la méthode et ses bienfaits. En 2002, la méthode est commercialisée sous le nom de LEGO® Serious Play.

Qu’est-ce que la méthode Lego Serious Play ?

Les sessions sont organisées par des facilitateurs certifiés. Ces facilitateurs sont garants du bon déroulement des ateliers. Ils questionnent, cadrent et sécurisent les échanges pour permettre aux participants d’évoluer avec bienveillance tout au long de la séance. Les ateliers peuvent se dérouler sur plusieurs heures voire journée en fonction des thématiques à aborder grâce à cette méthode. Ils sont généralement structurés par des groupes de 5 à 6 personnes. Dans nos team builsing stratégiques, nous proposons un facilitateur pour 3 à 4 groupes maximum pour assurer la qualité des échanges fournis.

Plusieurs étapes permettent aux collaborateurs de s’ouvrir à la métaphore et de progresser dans la réflexion. Un temps court individuel permet à chacun de construire sa pensée grâce à la modélisation LEGO® et de se familiariser avec cette méthode créative qui fait appel à notre hémisphère droit, celui de l’imagination et de la créativité. Cette dimension associée à la partie analytique et rationnelle de l’hémisphère gauche permet de plonger les collaborateurs dans un flow d’idées inédit. Ensuite, un partage par table permet de s’initier au storytelling, pour décrire ce qu’on a construit sans répondre directement à la thématique/question abordée et impliquer chacun dans la méthode. Enfin, une construction commune permet de créer une histoire collective à inventer pour répondre à la problématique finale.

Innover grâce à la méthode Lego Serious Play

De nombreux collaborateurs dissimulent en eux des idées d’amélioration, d’innovation qui pourraient faire grandir l’entreprise. Souvent parce qu’ils n’ont pas l’occasion de laisser parler leur créativité, ou n’osent pas la laisser apparaître.

Pour une entreprise qui souhaite se réinventer, améliorer la qualité de ses services, penser de nouvelles stratégies, il est donc primordial d’accorder ce temps d’échange et de réflexion aux collaborateurs. Faire confiance à l’intelligence collective peut offrir de belles surprises que nous vous proposons de découvrir au cours de nos ateliers Serious Play.

Bref, ces sessions de travail sont très enrichissantes et permettent aux équipes de générer de nouvelles idées d’optimisation tout en apprenant davantage sur ses collaborateurs et leurs attentes.

Ce team building stratégique permet d’aller plus loin que le simple Team building ludique puisqu’il vient aborder des thématiques et problématiques entreprises par le jeu. Mais ce n’est pas la seule raison pour faire appel à cette méthode : en plus de nous reconnecter à l’enfant qui sommeille en nous, elle nous connecte aux autres en créant une belle cohésion d’équipe autour de nombreuses idées innovantes.