Le b.a.-ba pour organiser vos événements professionnels en 2021
L’année 2020 a mis à rude épreuve les rencontres professionnelles avec les confinements successifs, le recours au chômage partiel, le télétravail et la situation sanitaire actuelle suggère que le besoin de se réinventer n’est pas terminé. Les salariés ont souffert de cette césure, la cohésion d’équipe a été mise à mal et pourtant le lien humain a plus d’importance que jamais.
Une chose est certaine, il va falloir repenser l’organisation de votre séminaire !
C’est pourquoi nous vous donnons les clés pour préparer en toute sécurité ces rencontres à forts enjeux humains.
Commencez par définir précisément le cadre, les attentes, les objectifs, les livrables attendus de votre séance. En effet, l’engagement des collaborateurs s’est parfois dégradé durant cette période et la recherche de sens, du pourquoi de ces rencontres s’est intensifié dans les équipes.
Relancer son activité, remobiliser les équipes, développer des axes stratégiques, se recentrer sur l’essentiel, … toutes les raisons sont bonnes pour renforcer l’engagement des collaborateurs, les impliquer dans la stratégie de l’entreprise mais à vous de bien définir ce cadre, les attentes et les enjeux.
L’astuce Cap ou pas cap ?
Utilisez des outils participatifs et collaboratifs afin de gamifier vos séances, les rendre plus dynamiques et booster l’engagement des collaborateurs. Vous trouverez surement votre bonheur dans les jeux cadres de Thiagi, excellents outils de ludo-pédagogie pour développer un environnement de travail sécurisé, performant et participatif.
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2. Présentiel, distanciel ? Que faire ?
Peu importe le format, c’est le contenu qui déterminera la réussite de votre événement. Pensez cependant à adapter le fond et le timing pour ne pas perdre en route des participants, notamment ceux à distance.
L’astuce Cap ou pas cap ?
Faites de la technologie votre alliée ! Choisissez des espaces connectés et des outils performants et divers pour varier les rythmes et adapter vos contenus selon le message à faire passer.
Interactivité, dynamisme, efficacité, il existe aujourd’hui de nombreux outils pour faciliter vos rencontres. Pensez par exemple aux fonctions « live » sur les réseaux sociaux ou aux outils collaboratifs comme Klaxoon, Slack, Beekast, Wisembly, … Le plus dur sera de choisir l’outil le plus adapté à votre contenu 😉
3. Adaptabilité
Probablement l’un des maitre-mot en cette période, l’AGILITÉ. Soyez agile, ré-inventez-vous, changez vos codes et adaptez-vous !
- Adaptez la disposition de la salle à votre effectif (ou inversement)
- Privilégiez des repas individualisés comme les plateaux-repas
- Le déroulé de votre événement doit aussi être adapté : La visio conférence exige des pauses plus fréquentes et plus de rythme dans la séance pour conserver un niveau d’attention haut
- Diversifiez vos supports pour plus d’interactivité, de feedback en direct et de concentration (retrouvez certains outils au point 2 😉)
L’astuce Cap ou pas cap ?
Demandez conseil auprès des professionnels de l’événementiel et du réceptif qui pourront vous conseiller et trouveront des solutions adaptées à vos besoins. Chez Cap ou pas cap ? nous vous accompagnons du début à la fin de votre événement en fonction de votre budget, de vos attentes, de vos contraintes et surtout de vos envies 😉
4. Choisissez bien votre lieu
Privilégiez des espaces spacieux qui en plus de respecter les règles élémentaires, permettront aux participants de se sentir plus à l’aise car plus en sécurité.
Des espaces modulables seront des alliés de choix pour utiliser tous les espaces avec différents ateliers dans le respect des gestes barrières.
L’astuce Cap ou pas cap ?
Notre lieu Cap ou pas cap ? est agrémenté organisme de formation et reste donc ouvert pendant cette période. Nous respectons l’ensemble des mesures et même plus ! Privatisation au prix de la salle la moins chère, réduction du nombre de participants, places de parking supplémentaires, …
Retrouvez notre protocole sanitaire en cliquant ici !