L’intelligence collective peut être définie comme la capacité d’un groupe ou d’un collectif à résoudre des problématiques complexes, que ce soient des problématiques stratégiques, organisationnelles ou opérationnelles. Elle part du principe que la prise de décision par un groupe sera plus pertinente que celle d’un expert seul.
L’intelligence collective est la résultante d’un processus de travail collectif, mêlant postures collaboratives, exercices de coopération, tours de paroles, brainstorming, le tout accompagné le plus souvent par un facilitateur d’intelligence collective. Le facilitateur est au service du processus et joue avec les dynamiques de groupes telles que le leadership positif, l’effet rebond, la diversité des points de vue et des opinions. Il permet au groupe d’éviter des phénomènes tels que le conformisme, les biais de confirmation, la pensée unique et l’autocensure.
Pourquoi faire de l’intelligence collective ?
Travailler en intelligence collective constitue un levier pour améliorer la performance d’équipe et travailler plus efficacement en considérant que le savoir du collectif généré par les relations et les interactions entre les personnes sera supérieur à la somme des connaissances individuelles. C’est une manière de travailler autrement avec des idées out of the box.
De plus, travailler de cette manière, par exemple lors de séminaires ou dans le cadre de parcours d’accompagnement, est un excellent moyen pour renforcer l’engagement, l’implication la motivation et la créativité de chacun des collaborateurs.
En effet, ces séances de travail collaboratif permettent de libérer la parole des salariés tout en reconnaissant la place de chacun dans le processus de travail d’équipe. Les ateliers d’intelligence collective renforcent aussi l’autonomie des individus et l’autonomie des équipes. Les participants co-construisent une vision, une organisation ou une roadmap de manière plus efficace et plus fun que lors de réunions de travail classiques. Ces processus de co-création ont aussi comme bénéfice de souder les équipes et d’améliorer la communication.
Comment faire progresser son équpe grâce à l’intelligence collective ?
Utiliser l’intelligence collective peut être un bon moyen de travailler sur la vision, les valeurs ou la gouvernance de l’organisation, en comprenant le qui fait quoi et les rôles de chacun tout en renforçant le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Elle peut aussi permettre d’impliquer davantage les collaborateurs dans la création des plans d’actions, dans l’identification de forces ou de freins, ou dans l’anticipation des menaces, ou des opportunités.
Elle permet aussi au collectif de travailler sur la communication d’équipe, pour mieux se connaitre et mieux connaitre les autres afin de mieux communiquer, lors de l’intégration de nouveaux entrants (onboarding) par exemple. C’est aussi un excellent outil pour innover, trouver de nouvelles idées de développement, faire du design thinking ou accompagner le changement.
Enfin, l’intelligence collective est beaucoup mobilisée dans les démarches RSE et notamment à travers d’outils comme la fresque du climat ou inventons nos vies bas carbone, permettant aux entreprises d’être plus éco-responsables.
L’une des portes d’entrée de l’intelligence collective peut être la mise en place d’un ice breaker pour commencer ses réunions de travail collaboratif de manière fun, ludique et en mobilisant les participants.
Alors, vous souhaitez participer à un atelier d’Intelligence Collective ?