Nos méthodes

Méthodes utilisées lors de nos facilitations & formations
Logo 4 colors

Méthode 4 colors

La méthode 4 colors®, créée il y a 10 ans, permet de comprendre nos préférences comportementales. Elle est issue des travaux de Jung & Marston.
Basée sur les couleurs, cette méthode est universelle et intuitive, elle permet rapidement d’intégrer le concept et de l’expérimenter.
Elle vous donne votre profil naturel, adapté et opposé.
Nous avons choisi d’utiliser cette méthode sous forme d’ateliers ludiques pour que les participants intègrent les couleurs en les incarnant.

Pour aller plus loin, découvrez les sites www.know-futures.com et www.profil4colors.com

Lego Serious Play

Méthode Lego Serious Play

1996, Danemark LEGO® Group est confronté à des difficultés et cherche à développer une réflexion en interne sur la créativité et la stratégie.
Son PDG a l’idée de demander à ses collaborateurs de modéliser leurs idées avec des briques LEGO®.

Bluffé par les excellents résultats obtenus, LEGO® Group décide de s’associer au MIT et à Imagilab, le laboratoire de recherche en psychologie de l’Université de Lausanne. En 2002, la méthode est commercialisée sous le nom de Lego® Serious Play.

Pour aller plus loin, découvrez le site www.lego.com/en-us/seriousplay

Logo Jeux cadres de Thiagi

Méthode Jeux cadres de Thiagi

Sivasailam Thiagarajan, alias Thiagi, est le maître incontesté des pédagogies interactives, inventeur du concept des jeux-cadres, expert international dans la conception et l’animation de formations.

Son credo : l’apprentissage et la transmission du savoir à travers le jeu, le bon sens, l’échange, le plaisir et l’efficacité !

Nos facilitateurs certifiés conçoivent des programmes de jeux en cohérence avec vos objectifs, quel que soit le contenu.
Les jeux cadres de Thiagi sont des outils personnalisables destinés à animer vos séances de manière active et dynamique.

Pour en savoir plus sur la méthode des Jeux cadres de Thiagi, découvrez les sites www.thiagi.com et www.mieux-apprendre.com

Méthode Innovation Games

Les Innovation Games complètent les méthodes agiles de gestion des projets et peuvent s’appliquer à toute la sphère managériale.
Conçues en 2006 par Luke Hohmann, il s’agit d’un ensemble de jeux collaboratifs qui permettent aux entreprises d’améliorer la performance de leur organisation.

Grâce aux Innovation Games ®, il devient plus facile de :

  • Prioriser les portefeuilles de projets,
  • Faire pivoter la stratégie d’entreprise,
  • Construire des produits et services novateurs,
  • Améliorer l’engagement de l’équipe …

On y retrouve le fameux « Speed boat » qui peut se pratiquer dans tout travail collaboratif : gestion de projet, SWOT, business model canvas, rétrospective …
Nous utilisons une version ludique pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la réflexion stratégique.

Méthode Gamestorming

Les Gamestorming sont un ensemble de pratiques réalisées dans le but de faciliter l’intelligence collective.

Un facilitateur dirige un groupe vers un objectif au moyen d’un jeu structuré, qui offre la possibilité de penser librement, de façon ludique.

Les jeux, souvent pour 3 à 20 personnes et d’une durée de 15 minutes à une heure et demie, peuvent nécessiter quelques accessoires tels que des post-it, du papier grand format, des marqueurs ou des objets provoquant la réflexion.

Cela peut être considéré comme une alternative à la réunion de travail habituelle. Les conventions de vie habituelles laissent place à un nouvel ensemble de règles d’interactions.

Méthode Co-Dev

Le Codéveloppement est un outil d’intelligence collective créé il y a maintenant une petite quinzaine d’années dans le Nord-américain par Adrien Payette et Claude Champagne.  

 Voici la définition qu’ils en donnent : « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants…»

Une personne apporte une problématique, à un groupe qui grâce à un processus structuré et un facilitateur apporte son éclairage.